Déclarer et Payer ses impôts en ligne sera bientôt possible pour les Algériens

L’ administration fiscale algérienne entreprend un programme de modernisation dans lequel une refonte complète de sa structure et de son mode de fonctionnement sont planifiés. Le nouveau système d’information fiscale est actuellement en construction, et l’amélioration de la relation avec l'entreprise en constitue un fondement stratégique. Ce portail constitue une première expérimentation de télé procédures destinées à faciliter et simplifier le devoir fiscal. Il permet la déclaration d’impôts & taxes via le réseau Internet. Le paiement associé repose sur la formule 'virement' et les opportunités qu'offre en la matière le système de paiement de masse de la communauté bancaire.
« JIBAYA » , nom donné au portail , est la prononciation de la transcription du mot « impôt » en arabe.

Contribuables concernés ?

Les services du portail JIBAYATIC sont proposés aux contribuables relevant de la Direction des Grandes Entreprises (DGE). Le recours à cette formule de déclaration et paiement d’impôts est soumis à une adhésion volontaire préalable. Un enrichissement fonctionnel de ce portail est planifié.
Ce portail sera élargi aux autres catégories de contribuables, à travers le retour d’expérience attendu, et la participation du contribuable.

 

L'adhésion

Le contribuable concerné qui souhaite bénéficier des services de JIBAYATIC peut prendre contact avec la DGE. Il bénéficiera d'un accueil personnalisé au cours duquel cette nouvelle formule de déclaration et de paiement d'impôts lui sera présentée : attraits, démonstration, modalité d'adhésion…
Le dossier d'adhésion simplifié est disponible en libre téléchargement au sein de la rubrique Documentation. L'adhésion donne droit au contribuable à un espace privé et sécurisé, qui reprend les opérations qu'il y a effectuées sous forme d'un tableau de bord.

www.jibayatic.dz

jibayatic_contact@mf.gov.dz

(023) 35-11-48 / 50

 

Ses atouts

D'utilisation gratuite, et sauf contrainte majeure, les services du portail sont d’une disponibilité et accessibilité maximales.
Les échanges de données entre le contribuable et le portail sont sécurisés. Ces services sont accompagnés par une aide conviviale qui prémunit d’erreurs de calculs et coquilles inhérentes à la procédure papier. L'envoi d'une déclaration, via ce portail, est systématiquement suivi par la génération automatique d’un accusé de réception opposable à l’Administration.

 

Adhérer à JIBAYATIC

La souscription est nécessaire pour l’accès aux services de JIBAYATIC. Elle a pour objectif d’établir une relation contractuelle entre la Direction des Grandes Entreprises (DGE) et le contribuable adhérent.
Cette souscription est renouvelable annuellement par tacite reconduction, sauf dénonciation par l’une des parties.
Le dossier de souscription comprend :

  • le formulaire de demande de souscription (1) ;
  • le cahier des dispositions générales (1) ;
  • le(s) relevé(s) d’identité bancaire (RIB) ;
  • un mandat du contribuable adhérent autorisant le signataire du formulaire de souscription à agir pour son compte, si le signataire du formulaire n'est pas son représentant légal.

(1) Documents téléchargeables à partir de la rubrique Documentation sur JIBAYATIC. Après constitution du dossier, le contribuable prend un rendez-vous de son choix sur Jibayatic pour le déposer à la Direction des Grandes Entreprises (DGE). Le jour du dépôt, il reçoit, sous pli fermé, son code d’accès à son espace privé sur le portail de télédéclaration fiscale.

 

Commentaires

Commentaires