Définition des termes techniques communs de la téléphonie mobile

Glossaire des mots et abréviations communs utilisés dans la téléphonie mobile, pour ceux et celles qui ont toujours pensés que 2G, 3G et 4G avais un rapport de prés de loins avec la gravité 🙂

 

2g (réseau de deuxième génération) :

Système mobile de deuxième génération basés sur gsm


3g :

Accès haut débit à internet depuis un téléphone mobile.


3g+ :

Evolution du réseau 3g qui permet une nouvelle augmentation des débits pour le téléchargement et le transfert de données.


4g :

4ème génération des standards de transmissions de données mobiles à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s mais plus proches de 10 Mb/s dans la pratique.


Abonnement :

Droit d’utiliser un réseau et/ou de bénéficier de services aux conditions définies dans le contrat.


Adaptateur:

Accessoire généralement vendu avec votre mobile servant à recharger la batterie.


Afom (association française des opérateurs mobiles) :

Réunit les opérateurs français de téléphonie mobile.


Amps (advanced mobile phone service) :

Norme (et technologie) de transmission analogique.


Amrc (accès multiple à répartition de code) :

Méthode de transmission numérique mobile à large spectre.


Amrt (accès multiple à répartition dans le temps) :

Méthode de transmission numérique mobile qui augmente le rendement du réseau en autorisant un plus grand nombre de transmissions simultanées


Analogique/numérique :

– « analogique » désigne un mode de transmission selon lequel l’onde acoustique, provoquée par la voix de l’abonné, est transformée en signal électrique.
– en mode « numérique », le signal analogique est converti numériquement. Le numérique permet une meilleure qualité.


Antenne-relais :

Les antennes de téléphonie mobile sont des émetteurs-récepteurs. Dans la grande majorité des cas, les seules parties visibles de l’antenne-relais sont les antennes et leurs supports.


Arcep :

Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Anciennement : autorité de régulation des télécommunications.


Atm (asynchronous transfer mode) / mode de transfert asynchrone :

Protocole de transmission ultra-rapide d’informations utilisé par les opérateurs pour acheminer des données entre les commutateurs d’abonnés.


Authentification :

Procédé permettant aux opérateurs d’identifier un téléphone portable à l’aide d’une signature électronique, afin d’autoriser ou de refuser sa connexion au réseau dans les cas de vols de mobiles par exemple.


Autonomie :

Durée maximale d’utilisation ou de veille permise par un téléphone portable.


Autonomie en veille :

Durée totale durant laquelle la batterie peut alimenter votre téléphone en mode veille (allumé et prêt à recevoir ou à émettre un appel et sans être utilisé pour un appel).


Bande :

Fréquence ou plage de fréquences contiguës.


Bande passante :

La largeur (ou capacité) d’une voie de communication. La bande passante analogique se mesure en hertz (hz). La bande passante numérique se mesure en bits par seconde.


Batterie :

Accumulateur d’énergie électrique permettant le fonctionnement des téléphones mobiles. Les batteries sont soit en nimh (nickel métal hydrures), soit en lithium qui permet de concevoir des batteries très légères.Sa Durée de vie est d’environ trois ans suivant l’utilisation pour un nombre de charge limité.


Bi-bande/tri-bande :

Téléphones fonctionnant sur deux fréquences hertziennes différentes (gsm 900/dcs 1800) et permettant de bénéficier d’une meilleure couverture dans les zones à faible densité de population. Les téléphones tri-bandes vous permettent l’accès aux réseaux des opérateurs partenaires fonctionnant sur du 1900 mhz.


Bi-mode :

Se dit d’un téléphone pouvant fonctionner sur deux réseaux de normes différentes, par exemple gsm et dect, ou gsm et gprs.


Blackberry :

Terminal de messagerie électronique de poche qui utilise le réseau téléphonique à haut débit gprs. Il permet de recevoir, de répondre, d’archiver ou d’effacer au fil de l’eau ses messages électroniques. Les mails ou les demandes de rendez-vous arrivent exactement comme si vous étiez à votre bureau, sans aucune manipulation.


Bluetooth tm :

Utilise une technologie radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Elle a été conçue dans le but de remplacer les câbles entre les ordinateurs et les imprimantes, les scanners, les souris, les téléphones portables, les pdas et les appareils photos numériques.


Carte mémoire :

Support mémoire qui s’insère dans le mobile, afin d’y stocker des mélodies, des images, des sonneries, des photos (mobile compatible) ou des mails.


Carte recharge ou prépayée :

Carte donnant droit à un crédit de communications téléphoniques payées d’avance donnant accès à un réseau de télécommunications et/ou à des services.


Carte sim (subscriber identity module) :

Carte à microprocesseur constituant un module qui identifie techniquement et individualise l’abonné sur l’ensemble d’un réseau de télécommunications.


Carte jumelle :

Il s ’agit de deux cartes sim identiques fonctionnant avec le même numéro et le même abonnement.


Cdma (code division multiple access) :

Réseau de téléphonie mobile dominant aux etats-unis et en corée.


Cellulaire :

Fait référence à la structure du réseau de transmission mobile, qui se compose de cellules, ou sites de transmission. L’expression « téléphone cellulaire » est utilisée indifféremment en référence aux appareils mobiles.


Code pin (personal identification number) :

Nombre de quatre chiffres choisi par le propriétaire d’un téléphone mobile pour protéger l’accès à son appareil. L’entrée de trois codes erronés lors de sa mise en service provoque un blocage. Il est alors nécessaire de connaître le code puk pour débloquer le téléphone.


Code puk (personal unblocking code) / code de déblocage personnel) :

Code de sécurité à cinq chiffres utilisé sur les téléphones mobiles. Le code puk agit comme une double sécurité : il n’est demandé que dans le cas où un mobile est bloqué suite à l’entrée de trois codes pin erronés.


Commande vocale :

Permet de contrôler certaines fonctions du téléphone à l’aide d’instructions vocales préenregistrées.


Commerce mobile :

Fait référence à des transactions effectuées à l’aide d’un appareil mobile et d’une liaison de données.


Connexion infrarouge :

Technologie de communication sans fil exploitant les faisceaux d’ondes du même nom. Utilisée depuis deux décennies dans les télécommandes d’appareils de salon (téléviseurs, magnétoscope, etc.), elle est aussi exploitée pour faire communiquer ordinateurs, assistants personnels et téléphones mobiles entre eux.


Contrat de service :

Contrat qui décrit les services fournis par un opérateur mobile et le coût de ces services.


Couverture :

Zone géographique de couverture du réseau mobile.


Crédit temps :

Taxe forfaitaire appliquée par l’opérateur à l’établissement de chaque communication. Cette taxe donne droit à une certaine durée de communication, au-delà de laquelle sera appliqué le prix à la minute annoncé par l’opérateur.


Data / fax :

Fonction des téléphones qui permet le transfert à distance de données ou de fax, d’ordinateur portable à ordinateur. La vitesse de transfert des informations s’exprime en bauds.


Data / inside :

Téléphone mobile équipé en interne d’un modem lui permettant, une fois connecté à un ordinateur portable (par câble ou infrarouge) de faire de la transmission de données (fax, internet, etc.).


Double appel :

Vous gérez 2 communications simultanément. Lorsque vous êtes déjà en ligne, un bip signale un nouvel appel. Vous pouvez également émettre un autre appel en mettant le 1er en attente et passer à tout moment d’une communication à l’autre.


Double lcd :

Deux écrans sur un même mobile.


Dtmf (dual tone multi frequency) :

Permet la transmission de données par tonalité de fréquence à partir du clavier de votre mobile pour l’interrogation à distance d’un serveur vocal.


Dvb-h (digital video broadcasting – handhelds) :

Extension, dans le domaine des mobiles, de la norme dvb-t utilisée pour la télévision numérique terrestre (tnt), la dvb-h ouvre la voie à la diffusion à grande échelle de la télévision sur mobile.


Economiseur d’écran :

Image qui s’affiche sur l’écran du mobile quand il est en veille.


Ecran à cristaux liquides (lcd) :

Ne consomment que peu d’énergie et sont généralement faciles à lire. Certains écrans lcd sont dotés d’un panneau électroluminescent qui est placé derrière eux ; ils sont alors dits « rétro éclairés ».


Ecran tactile :

A l’aide d’un stylet ou d’une pointe, vous pouvez naviguer dans le menu de votre téléphone en touchant sur l’écran les icônes ou les rubriques du menu.


Ecriture intuitive de sms :

La saisie de texte intuitive rend la rédaction plus simple et plus rapide. Au lieu d’appuyer sur une touche une, deux ou trois fois, vous n’appuyez qu’une fois. Le logiciel de saisie décode les frappes et recherche dans le dictionnaire interne les mots qui conviennent.


Edge (enhanced data rates for global) :

Permet un accès haut débit à internet et à des contenus multimédias (musique, tv).


Effet de mémoire :

La durée de vie d’une batterie risque de diminuer progressivement si la batterie est rechargée avant d’être complètement déchargée. C’est ce qu’on appelle l’effet de mémoire ; il se rencontre le plus souvent avec les piles nickel cadmium. Il constitue un problème de moindre importance avec les batteries à l’hydrure de nickel, et quasiment insignifiant avec les batteries lithium ion.


Eir (equipment identity registrer) :

Base de données mondiale regroupant les caractéristiques des mobiles volés, perdus ou non homologués, identifiés par leur numéro imei.  L’eir permet aux opérateurs d’identifier les utilisateurs de mobiles volés et ainsi de les empêcher d’accéder à leur réseau.


Emplacement mémoire :

Endroit de l’annuaire téléphonique interne où vous pouvez enregistrer un numéro de téléphone.


Ems (enhanced messaging service) :

Première évolution du sms avant le mms. Permet l’envoi de fichiers attachés du type logos, sonneries, images et sons.


Enregistreur :

Permet d’enregistrer, de stocker et d’écouter des messages vocaux et des appels téléphoniques.


Envoi de carte de visite :

Envoi ou réception de cartes de visite électroniques constituées d’un nom et d’un numéro de téléphone de/vers un appareil muni d’un logiciel compatible. Enregistrez


Facilitateur :

Désigne le prestataire technique mettant à disposition de l’éditeur son raccordement technique aux réseaux des opérateurs mobiles.


Filtrage d’appel :

Besoin de ne pas recevoir d’appels sans être dérangé ? Activez le filtrage dans le menu de votre téléphone pour que votre répondeur intercepte tous vos appels. Vous continuerez à recevoir vos sms et serez prévenu en temps réel de l’arrivée d’un message vocal.


Fournisseur de service :

Entreprise affiliée à un opérateur réseau qui fournit des services de téléphonie mobile à ses clients.


Gallery, le moteur de recherche de l’internet mobile :

Permet l’accès à une multitude de contenus et services multimédias  quel que soit l’opérateur. Référence des sites internet mobiles.


Géolocalisation :

Système qui permet d’être localisé par le biais de son téléphone mobile afin de recevoir des informations propres à l’endroit où l’on se trouve.


Gprs (general pocket radio service) :

Les transferts de données par paquets via le réseau gprs sont quatre fois plus rapides que via le réseau gsm, ce qui permet la transmission et la consultation d’images fixes ou animées, de messages multimédias, d’e-mails…


Gsm (global system for mobile communication) :

Norme européenne de transmission numérique de téléphonie mobile, dite de 2ème génération :  norme la plus utilisée dans le monde. Cette technologie emploie deux bandes passantes de fréquence 900 et 1800 mhz, et peut transmettre aussi bien la voix que les données.


Handover :

Propriété d’un téléphone mobile à capter un réseau puis un autre, voire de passer de l’un à l’autre en cours de communication.


Haut debit (3g, umts, edge) :

Augmente sensiblement les capacités et débits de transfert de données via le mobile. Il rend possible l’échange de photos, vidéos et sons dans des conditions très confortables. Il permet le déploiement grand public de nouveaux services comme la vision conférence, la téléphonie mobile le téléchargement de musique en qualité cd et de vidéo…


Hlr (home location registrer) :

Nom de la base de données dans laquelle sont enregistrés les abonnements et les caractéristiques du mobile de l’abonné.


Icone :

Petit pictogramme représentant une action, un objet, un type de fichier, etc. Les icônes servent d’outils pour rendre les environnements graphiques des téléphones mobiles plus simples d’utilisation aux novices.


Identification de l’appelant :

Fonctionnalité qui affiche le nom et/ou le numéro de téléphone de la personne qui vous appelle sur l’écran de votre téléphone mobile.


Imei (international mobile equipment identity) :

Numéro d’identification unique propre à chaque mobile, l’imei peut être utilisé pour bloquer un téléphone volé, il est donc conseiller de le noter.


Internet mobile :

Accès l’accès via le wap  à des sites, contenus ou fonctionnalités spécialement conçus pour les téléphones mobiles.


Irda :

Permet la transmission par infrarouge de données entre votre mobile et un autre mobile ou un pc.


Journal d’appels :

Pour consulter les derniers numéros composés, les appels reçus, les appels manqués.


Kit mains-libres pieton :

Composé d’un micro et d’une oreillette ou d’un casque, permet de passer des appels et de prendre la ligne tout en gardant les mains libres.


Kit mains-libres voiture :

Composé d’un haut-parleur et d’un micro, cette installation permet de garder les deux mains sur le volant.


Large bande :

Expression utilisée pour exprimer la largeur de la bande de fréquence par rapport aux fréquences à bande étroite de 3 mhz.


Li-ion :

Type de batterie lithium-ion alimentant les appareils de communication mobile. Les piles li-ion sont plus légères que les autres types de batterie, ont une durée de vie relativement longue et ne souffrent généralement pas de l’effet de mémoire.


Mains-libres :

Utilisation d’un téléphone mobile sans avoir à le saisir et à porter le combiné à votre oreille.


Mcc (mobile country code) :

Détection du code pays du réseau mobile.


Messagerie vocale :

Même si vous ne pouvez prendre un appel, vous pouvez y répondre par le biais de votre messagerie vocale. Vous pourrez ensuite enregistrer vos appels et les réécouter à votre convenance.


Messages concatenes :

Permet de saisir des messages plus longs en enchaînant jusqu’à trois messages (soit 459 caractères au total).


Mms – multimedia messaging service :

Nouvelle norme actuellement utilisée dans les terminaux mobiles avancés. Elle autorise la transmission de divers types de contenus multimédias comme les images, le son, les clips vidéo, etc.


Mms vidéo :

Certains téléphones mobiles (ceux qui proposent la fonctionnalité vidéo) permettent aujourd’hui de tourner des mini-films (environ 30 secondes selon les modèles de téléphones) et de les envoyer simplement et rapidement depuis un mobile 3g vers un autre mobile 3g ou vers une adresse e-mail.


Mobile :

Egalement nommé gsm, portable, umts, téléphone cellulaire et dernièrement 3g permet de communiquer par téléphone sans être relié par câble à une centrale.


Mobile simlocke :

Dans le cas où votre mobile est dépendant de la carte sim incluse, on dit qu’il est  simlocké . Aucune autre carte ne peut la remplacer.


Mode avion :

Fonction qui désactive les émetteurs et récepteurs radios et permet ainsi d’utiliser certaines fonctions dans des endroits tels que les avions ou les hôpitaux.


Msc (mobile switching center)  /  ccm en français (centre de commutation mobile) :

Centre de téléphonie mobile qui gère les conversations entre les usagers de la téléphonie mobile au sein d’un réseau et établit la liaison avec un autre réseau de téléphonie mobile ou avec un réseau fixe.


Multibande :

Technologie mobile permettant d’utiliser un téléphone mobile dans différentes bandes de fréquences (900, 1800 et 1900 mhz).


Multimedia mobile :

Comprend l’accès à l’internet mobile et l’échange de mms.


Mvno (mobile virtual network operator) / operateur mobile virtuel :

Opérateur qui ne possède pas de réseau télécoms en propre. Il loue les capacités à d’autres. Le mvno possède ses propres cartes sim, achète des minutes en gros à un opérateur disposant d’un réseau et a une totale liberté pour fixer ses tarifs et proposer ses services. Il gère lui-même la facturation et assure le service client.


Nicd :

Une batterie nickel cadmium (ou nicd) est longue durée, rechargeable, et dure environ 700 cycles de charge et décharge. Si elle n’est pas totalement déchargée avant d’être remise en charge, la batterie nicd risque de souffrir de l’effet de mémoire.


Nimh :

Une batterie à hydrure métallique de nickel, également appelée batterie ni-mh ou nimh, est une batterie rechargeable capable de conserver davantage d’énergie qu’une batterie nicd et souffrant moins de l’effet de mémoire.


Numéro court, short id ou shortcode :

Code de 5 chiffres qui identifie le service de l’éditeur d’un service sms.


Numérotation abrégée :

Utilisation d’une seule touche (touches 2-9) pour passer un appel à une personne déterminée. La touche 1 est généralement réservée à la boîte vocale.


Numérotation pré-programmée :

Lorsque cette fonction est activée, votre téléphone n’autorise que les appels à destination des numéros de la liste de numérotation préprogrammée.


Numérotation vocale :

La numérotation vocale vous fait gagner du temps et vous épargne des manipulations fastidieuses. Il vous suffit d’enregistrer un label vocal pour les personnes que vous appelez le plus et de prononcer simplement leur nom au moment où vous souhaiterez les joindre.


Oreillette :

Appelée également kit main libre ou kit piéton, permet d’améliorer les conditions d’usage du mobile.


Ota (over the air) :

Mécanisme de configuration automatique d’un téléphone mobile par le simple envoi d’un texto.


Pcmcia :

Carte modem qui permet de relier un ordinateur portable à un téléphone portable.


Pin (personal identification number) :

Numéro d’identification personnel. À l’inverse des cartes bancaires, le code pin du mobile peut être modifié par l’utilisateur. Un code pin2 permet également de limiter des droits d’accès lorsque l’on prête son mobile à une autre personne.


Port d’accès infrarouge :

Port de données qui utilise l’association de données infrarouges (irda) comme standard de communications mobiles entre l’ordinateur et les appareils mobiles.


Portabilité :

Permet de pouvoir conserver votre numéro de téléphone même lorsque vous changez d’opérateur.


Portefeuille electronique :

Permet à l’utilisateur de faire des paiements par internet via le navigateur wap, d’où les informations de la carte sont transférées au commerçant internet.


Présentation du numéro :

Permet à l’appelé de voir sur l’écran de son téléphone (mobile ou fixe), le numéro des personnes qui l’appellent.


Puk (personal unblocking code ou code de deblocage personnel) :

code utilisé pour débloquer la carte sim. La carte sim est bloquée de façon permanente lorsque le code a été rentré de façon incorrecte plusieurs fois de suite. Les codes puk et pin vous sont fournis par votre opérateur.


Pull :

Fait référence au processus par lequel un individu initie une requête via son téléphone mobile.


Push :

Désigne l’envoi d’informations au consommateur  directement sur son téléphone mobile, sous réserve de son accord, le plus souvent via l’envoi de sms/mms.


Radio fm :

Permet une excellente réception de n’importe quelle fréquence radio. Utilisée avec un kit oreillette, elle donne un son « effet stéréo ».


Rappel du dernier numéro composé :

Le téléphone garde en mémoire les dix derniers (1-10) numéros composés.


Renvoi d’appel :

Ce service vous permet de rester joignable au même numéro en renvoyant vos appels sur le numéro de téléphone de votre choix.


Répertoire téléphonique :

Liste des noms et numéros de téléphone que vous avez enregistrés dans la mémoire interne de votre téléphone ou dans sa carte sim.


Réseau :

Infrastructure qui permet la transmission de signaux mobiles.


Rétroéclairage :

Eclairage de l’écran et du clavier, qui les rend plus lisibles en conditions de luminosité faible.


Réveil :

Fonctionnalité du téléphone qui vous permet de programmer une alarme pour des heures ou des jours plus tard.


Rio ou relevé d’identité opérateur :

Code attribué par tout opérateur mobile à chaque numéro mobile actif dans le cadre de la portabilité des numéros mobiles en métropole. Il est comparable au rib. Il est nécessaire à toute demande de conservation du numéro lors de l’ouverture d’un nouveau contrat.


Rnis :

Nouvelle façon de transmettre les informations par téléphone. Les lignes rnis permettent d’avoir une ligne de données et une ligne de conversation sur la même ligne terrestre. Le rnis présente un débit très élevé (64 kilobits par seconde) en comparaison d’une ligne terrestre standard (33,2 kilobits par seconde).


Roaming :

Transfert d’une communication du réseau d’origine à un autre réseau. Le client qui se déplace, en europe par exemple, a la possibilité de garder le même numéro de téléphone.


Saisie de texte t9 / saisie intuitive :

Application qui vous permet de saisir des messages sur un mobile avec une seule frappe de touche pour chaque lettre. Saisie beaucoup plus simple qu’avec la frappe multiple traditionnelle.


Scs / société de commercialisation et de services :

Ce sont des sociétés qui gèrent et facturent les services fournis par un opérateur.


Sim (subscriber identity module) :

Module d’identité d’abonné : carte à puce contenant les informations sur les droits d’accès. La carte sim permet d’activer le mobile, de recevoir son numéro de téléphone ainsi que le droit d’accès au réseau. Les appels d’urgence peuvent être émis avec n’importe quel mobile, même sans carte sim.


Sms (short message service) :

Message texte, également appelés texto, envoyés d’un téléphone à un autre. Chaque sms est limité à 160 caractères.


Smartphone :

Téléphone « intelligent ». Doté d’un navigateur wap et des fonctions répertoire et agenda, ce téléphone bénéficie d’un grand écran et d’un clavier virtuel ou réel pour faciliter la saisie des messages écrits.


Station de base :

Point d’entrée au réseau pour les abonnés au téléphone mobile. En général, une station de base est formée d’une ou plusieurs antennes d’environ 2 mètres de long, installées sur des pylônes (entre 15 et 50 mètres de haut) ou sur le toit de bâtiments.


Téléphone portatif :

Téléphone mobile pouvant être retiré d’une automobile et utilisé de façon autonome avec un bloc-piles, parce qu’il n’est pas alimenté par la batterie du véhicule. Appelé également téléphone « transportable ».


Tri-bande :

Mobile susceptible d’utiliser des bandes de fréquences différentes : 900 et 1800 mhz pour fonctionner eu europe et 1900 mhz pour fonctionner aux Etats-unis.


Umts (universal mobile telecommunication system) :

Réseau de transmission pour les téléphones mobiles de troisième génération permettant le développement de nouveaux services multimédia de très haut débit et de nouveaux usages, notamment de transmission de vidéo, d’images et de sons.


Verrouillage du clavier :

Permet à l’utilisateur de bloquer l’usage des touches pour ne pas composer accidentellement de numéro quand l’appareil se trouve dans une poche ou un sac.


Vibreur :

Alternative à la sonnerie sur les téléphones mobiles, qui permet d’être prévenu discrètement, par vibration, d’un appel ou de l’arrivée d’un nouveau message, sans déranger son entourage.


Wap – wireless application protocol / protocole d’application sans fil :

Premier standard mondial pour les services internet sur réseaux mobiles. Il est en mesure d’afficher des « mini sites web » qui peuvent paraître simples par rapport aux sites web classiques, mais qui proposent d’ores et déjà tout une variété de services puissants comme la banque, la billetterie, les dernières nouvelles, etc.


Wap push :

Message sms incluant un lieu vers un site internet mobile assimilable au e-mail marketing..


Zone blanche :

Zones du territoire sur lesquelles aucun opérateur de téléphonie mobile n’est présent. Elles sont principalement situées en zones rurales, en montagne et en forêt.

Commentaires

Commentaires