Ne jamais rapeller un numéro international qui vous a bipé ! … voici pourquoi :

Un numéro international que vous ne connaissez pas viens de vous apeller, et n'a sonné qu"une ou deux fois avant même que vous n'ayez le temps d'y répondre l'appel est intérompu, le reflex normal de chacun d'entre nous et de rapeller ce mystérieux numéro et de connaitre l'objet de cet appel ainsi que la personne au bout du fil. Grossière erreur qui pourra vous couter énormément d'argent, cet appel a toute les chance d'être un ping call.

 

Le spam vocal ou ping call est une technique frauduleuse qui consiste à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu'une seule fois. Le destinataire, n'ayant pas eu le temps de décrocher, essaie alors de rappeler le numéro du "correspondant" qui s'est affiché…et tombe sur un numéro surtaxé.

Des numéros « normaux » pour tromper la méfiance

La technique existe depuis plusieurs années mais les escrocs utilisent de nouvelles ruses pour vous inciter à rappeler les numéros surtaxés.

Pour ne pas susciter la méfiance de leurs victimes, les escrocs passent désormais leurs appels depuis des numéros en 01, 02, 04 etc… plutôt que des 0 899. En confiance, vous rappelez et tombez sur un opérateur qui vous annonce que vous avez gagné un bon d'achat ou un cadeau. Pour pouvoir toucher votre lot, vous devez appeler un prétendu service clients (dont le numéro en 0 899 est lui surtaxé).

L'objectif des escrocs est simple ; vous faire passer un maximum de temps au téléphone, pour gagner un maximum d’argent à chaque appel. C'est pour cela qu'ils ont remplacé les ordinateurs, qui passaient des milliers de coups de fil chaque jour, par des humains.

Commentaires

Commentaires