Comment regarder la télévision en TNT HD sur son smartphone ou sa tablette ?

La TNT HD s’est généralisée en France le 5 avril 2016, ce qui a eu de fâcheuses conséquences pour les utilisateurs qui regardaient la TNT depuis leur smartphone ou tablette avec un récepteur dédié. Voici donc une sélection d’applications permettant de regarder la TNT (HD) directement depuis un téléphone ou une tablette.

NB : article mis à jour en octobre 2016 avec l’ajout de l’application Molotov sur le Play Store

Comme l’a très bien expliqué Pierre Dandumont sur son blog, le passage à la TNT HD (H.264) en France le 5 avril dernier n’a pas eu que des effets positifs pour les téléspectateurs. Si le passage au tout HD a permis de libérer la bande 700 MHz pour la 4G des opérateurs mobiles, deux conséquences majeures en ont découlé.

 
 

La première, c’est l’obligation d’acheter un décodeur dédié pour les télévisions non compatible avec la TNT HD qui utilise le codec vidéo H.264 en lieu et place du vieillissant MPEG2. L’autre conséquence, c’est l’impossibilité d’utiliser les décodeurs (tuners) microUSB (ou Lightning chez Apple) qui venaient se brancher sur les smartphones et tablettes pour recevoir la TNT sur les appareils mobiles.
 

Un manque de puissance, ou de volonté ?

La cause, selon Elgato, principal acteur du domaine, qui a depuis revendu sa branche dédiée à Geniatech, le manque de puissance des appareils mobiles pour décoder une image en HD avec un codec H.264. La lecture de la fiche technique du AndroiDTV de PCTV System, le concurrent d’Elgato, mène à la conclusion identique : le produit est compatible avec les chaînes SD en H.264, mais pas avec les chaînes HD.

Dans les faits, les appareils mobiles les plus récents sont capables de décoder ce type de flux de manière logicielle, mais il semble que les deux constructeurs n’ont pas l’intention, du moins dans l’immédiat, de proposer ce support. Pour faire court, il est désormais impossible, en France, de recevoir la TNT HD sur mobile avec un récepteur dédié. Heureusement, il existe des solutions alternatives.

 

Les applications des chaînes

La solution la plus simple est de passer par les applications proposées sur le Play Store ou l’App Store directement par les chaînes. Bien souvent, celles-ci permettent aux téléspectateurs de regarder les programmes en direct depuis leurs terminaux mobiles et proposent même parfois des fonctionnalités intéressantes, comme des informations sur les programmes en cours ou à venir, mais aussi des fonctionnalités de rattrapage à la demande.

On peut ainsi citer francetv pluzz qui permet de profiter des chaînes du groupe France Télévision en direct (1ère, France 2, France 3, France 4, France 5 etFrance Ô). Il y a également MYTF1 pour accéder en direct aux quatre chaînes du groupe : TF1, TMC, NT1 et HD1. L’autre grand acteur du secteur, M6, propose l’application 6play avec les chaînes M6, W9 et 6ter en direct. Pour rester dans les grands groupes, on trouve les applications des chaînes D8 et D17 du groupe Canal+. La liste n’est pas exhaustive et la grande majorité des chaînes de la TNT disposent d’une application mobile dédiée, y compris BFM TV et iTele.

 

Les applications des fournisseurs d’accès Internet

Si vous disposez d’un abonnement Internet à votre domicile, il est possible que celui-ci intègre une option permettant de visionner la télévision en direct sur votre appareil mobile. Ainsi, on trouve l’application SFR TV chez SFR, La Box TV chez Numericable ou encore B.tv pour Bouygues Telecom. Chez Free, il faudra passer par une application tierce, comme Box’n TV. Enfin, chez Orange, c’est l’application TV d’Orange qui permet de regarder la télévision en direct.

Toutes les applications ne fonctionnent pas de la même manière. Certaines nécessitent d’être reliées au réseau Wi-Fi domestique alors que d’autres permettent de regarder les chaînes de la télévision en direct depuis n’importe quelle connexion, y compris 3G ou 4G. De plus, il convient de se renseigner auprès de son FAI (ou parfois auprès de son opérateur mobile) pour savoir si vous disposez de l’option, souvent intitulée multiposte ou multiécrans.

 

L’application Molotov

Il est également possible de profiter de la télévision en direct (et en rattrapage) avec l’application Molotov disponible sous Android et iOS. L’application, développée par une entreprise française, devrait révolutionner l’usage de la TV en France, en permettant d’accéder à n’importe quelle chaîne sur n’importe quel réseau Internet (mobile, fixe) quel que soit l’opérateur réseau. Une grande première !

À lire sur FrAndroid : Molotov enfin disponible en version finale sur le Play Store

 

Les flux IPTV

Vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ? Sachez qu’il est possible de recevoir les flux IPTV des FAI (à l’exception de Numericable) directement depuis Android ou iOS, avec quelques manipulations. Il faut alors installer VLC sur le terminal puis chercher la liste des adresses des flux IPTV sur les forums spécialisés, souvent sous forme de playlists. VLC se chargera ensuite de la lecture de ces fichiers, et vous aurez alors accès à la liste des chaînes de la TNT. À moins de configurer un serveur domestique, cette solution est uniquement possible depuis une ligne Internet fixe du FAI concerné. Si vous êtes intéressés, un petit tour sur notre forum devrait vous aider.

L’avantage est de disposer d’une qualité d’image supérieure aux applications, puisque le flux est ici le même que celui fourni pour les box TV des FAI. Si vous voulez allez encore plus loin, il est possible d’installer un tuner TNT sur son ordinateur (ou via un Raspberry Pi) et de créer un serveur qui fera le lien avec le smartphone ou la tablette pour afficher les flux TNT natifs, c’est-à-dire non diffusés via Internet en IPTV, avec donc une qualité d’image supérieure.

 

Une offre hétérogène

À la lecture de ce dossier, un constat saute aux yeux : les chaînes de télévision proposent des applications plutôt convaincantes, même si elles disposent d’inconvénients majeurs pour certaines comme l’impossibilité d’utiliser la fonctionnalité Google Cast afin d’afficher l’image sur une TV. Les FAI ont également saisi le problème, avec des options et des applications très pratiques, à l’image de La Box TV de Numericable qui permet d’accéder aux chaînes de la TNT depuis une connexion cellulaire.

Il manque tout de même une catégorie de produit à l’appel : les récepteurs TNT, à l’image des produits EyeTV de Geniatech (anciennement Elgato) ou AndroiDTV de PCTV System qui sont désormais incompatibles avec la TNT HD. Ces produits étaient extrêmement utiles, puisqu’ils permettaient de recevoir, depuis n’importe où, l’ensemble des chaînes de la TNT dans une qualité optimale. On imagine toutefois que ce type de produits représente désormais un marché de niche, menacé de plus en plus par les applications, certes pratiques, mais de moins bonne qualité.

source : www.frandroid.com

Commentaires

Commentaires