Samsung Galaxy S8 : un écran sans bordure et pas de bouton Home

De nouvelles sources viennent confirmer de précédentes rumeurs : Samsung opérerait un changement de design radical pour le Galaxy S8.

Deux rumeurs se font plus persistantes autour du prochain smartphone haut de gamme de Samsung. S’appuyant sur des sources « proches du dossier », l’agence américaine Bloomberg indique que le Galaxy S8 arborera un écran sans bordure et verra la disparition du bouton Home physique.

Cet écran couvrirait toute la façade de l’appareil ou quasiment et offrirait une surface d’affichage des plus généreuses. Autre information délivrée par les sources anonymes, il profiterait aussi d’un système d’éclairage basé sur la technologie Oled, ce qui le rendrait plus précis. Mais d’après les sources de l'agence, Samsung conserverait les formats des S7 et S7 Edge (5,1 et 5,5 pouces) alors que d’autres sources évoquent des appareils plus grands (5,7 et 6,2 pouces). Ce que Bloomberg n’évoque en revanche pas c’est le devenir de la caméra dédiée aux selfies.

Cette évolution est finalement assez logique. Tout d’abord, Samsung est le premier à avoir lancé des écrans incurvés avec des bordures extrêmement fines. Ensuite, il lui faut provoquer un véritable « choc » pour faire face au déficit de confiance créé par le fiasco du Galaxy Note 7.

Un vent de changement

L’autre changement majeur serait donc la disparition du bouton Home physique au profit d’un bouton virtuel intégré au verre de l’écran ou d’une touche tactile placée sous la couche de verre. On n’en sait malheureusement pas plus sur son fonctionnement.

Rappelons que l'on évoque aussi la disparition de la prise audio jack.

Le Galaxy S8 pourrait être dévoilé à l’occasion du prochain Mobile World Congress mais n’arriver sur le marché qu’en avril afin de s’assurer que l’appareil ne souffre d’aucun défaut.

Cela dit, Samsung n’est pas le seul à vouloir révolutionner le design des smartphones. Xiaomi a même déjà franchi le pas il y a quelques mois en lançant un bel appareil sans bordure, le Mi MIX. L’écran de ce smartphone, dessiné par Philippe Starck, couvre en effet 91% de la façade.

Quant à Apple, son grand concurrent sur le marché des smartphones haut de gamme, il semblerait qu’il réfléchisse pour l’année prochaine à un iPhone « new look » dont l’écran sans bordure utiliserait lui aussi la technologie Oled. Affaire à suivre.

Source : Bloomberg

Commentaires

Commentaires